Comment savoir si votre direction assistée est défectueuse ?
Une défaillance au niveau de la direction assistée n’est pas à prendre à la légère, car elle peut causer toutes sortes d’accidents. Cette panne est quand même facile à détecter, car la direction a tendance à se durcir quand vous prenez un virage.
À propos des directions assistées
Il existe 3 sortes d’assistance de direction selon les voitures : hydraulique, électrique, électrohydraulique et cette dernière combine les 2 premiers. La direction assistée est un système qui facilite la rotation du volant, et ce système est rattaché à la vitesse. Pour le cas d’une assistance hydraulique, la direction assistée peut ne pas fonctionner normalement avec un trop bas niveau de liquide d’assistance. Heureusement que le niveau de celui-ci est facile à contrôler grâce à son réservoir qui est transparent.
Le niveau du liquide d’assistance doit se situer entre les repères mini et maxi indiqués pour assurer que la direction ne soit pas bloquée. Un autre moyen de connaitre que la direction assistée a un souci, c’est que la pompe produit un bruit sourd. Il faut tout de même savoir si ce n’est pas la pompe qui a déjà des problèmes aussi, dans tous les cas, faire appel à un mécanicien est judicieux pour connaitre le vrai problème du véhicule. Les entretiens sont importants pour assurer la sécurité de votre conduite, les vidanges et les vérifications sont nécessaires.
Les cas probables d’une direction assistée défaillante
Pour une assistance de direction 100 %, électrique, il n’y a pas moyen d’être prévenu d’une défaillance. La panne surgit soudainement et si votre tableau de bord fonctionne bien, vous pouvez y voir un voyant allumé annonçant un problème.
Toutefois, il peut venir d’un souci au niveau de la gestion électronique du système ou d’un dysfonctionnement du moteur d’assistance ou encore d’un problème qui n’a rien à voir avec la direction.
Pour les directions à assistance électrohydraulique, les causes de la panne sont nombreuses et nécessitent l’intervention d’un spécialiste, car ce système est commandé par l’électronique. Pour éviter des pannes en cours de route ou pire, des accidents, il faut faire des vérifications systématiques et surtout bien être à l’affut des signaux communiqués par votre voiture.