Les problèmes relatifs à la direction assistée hydraulique
Les problématiques de direction assistée, ne doivent pas être prises à la légère, car elles peuvent entraîner de grandes mésaventures. Dans cet article, vous découvrirez les différents symptômes indiquant la défaillance de la direction assistée hydraulique, les causes probables, les conséquences et les solutions.
Direction assistée
Présente sur les voitures neuves depuis le début des années 2000, la direction d’assistée est le système d’aide à la conduite de voiture qui a soulagé plus d’un conducteur quand ce dernier réalise les manœuvres de pilotage des voitures. Il existe 3 types de direction assistée : hydraulique, électrique et électro-hydraulique. Grâce à ce système un coup de volant simple suffit au lieu de forcer la conduite de voiture. Par ce système, nombreux conducteurs prennent plus de plaisir à conduire, surtout en ville. Le stationnement, les créneaux et autres manœuvres sont facilités.
Direction assistée hydraulique : comment ça marche ?
Il s’agit d’un système qui marche par pression obtenue issue d’une pompe hydraulique. L’huile de la direction est envoyée, grâce à la pression, dans le boitier de direction pour faire fonctionner la crémaillère. L’huile ressort du boitier à basse pression et rejoint le bocal placé à la sortie du circuit. Entre temps, l’huile a traversé un refroidisseur qui aide à la diminution de sa température. Le circuit est donc fermé. Grâce à une courroie d’accessoire dans le moteur, la pompe bouge en permanence et fonctionne même si l’assistance est désactivée, au-dessus de 10km/h. Cela explique la grande consommation en carburant des véhicules à direction assistée. À noter également que si le véhicule atteint une vitesse suffisante, activée l’assistance pourrait la rendre incontrôlable.
Quels sont les signes de défaillance à connaître ?
Du fait de ce système, il est assez difficile de détecter la défaillance. Dès que la direction assistée ne fonctionne plus, le conducteur est obligé de forcer pour piloter au mieux la voiture, car le volant se fait dur et un simple créneau devient une véritable épreuve. Ce durcissement est le symptôme principal indiquant un problème au niveau de la direction.
Par ailleurs, si un grondement sourd et/ou un sifflement se font entendre dans la direction assistée, une intervention doit-être faite rapidement.
Quelles sont les causes du problème de la direction assistée hydraulique ?
Tout problème lié à la direction assistée doit être étudié minutieusement pour éviter des accidents. Et il faut savoir que les pièces de ce système s’usent plus ou moins rapidement avec le temps. Mais dès qu’une pièce est cassée, il faut chercher la cause.
Dans le cas où un sifflement provient de la direction lors d’une manœuvre simple ou difficile, il faut regarder le niveau des liquides et des autres fluides, car ceux-ci influencent la consistance de la direction. Celui-ci ne doit pas être en dessous du niveau recommandé. Si jamais le niveau est plus bas qu’il ne le faut, il faut combler la différence. Il faut aussi contrôler la présence de bulles d’air dans le système si jamais il y a eu une prise d’air.
La direction assistée prend en compte chaque côté, donc, le vérin d’assistance peut être la source de défaillance si un côté est plus difficile à manœuvrer que l’autre. Dans ce cas, il va falloir le remplacer.
La pression hydraulique est une des causes de problème de la direction assistée. Cela se manifeste quand les deux côtés sont tous deux difficiles à piloter. Selon le véhicule, soit la courroie alimentant la pompe qui est abimée, soit l’alimentation électrique qui est l’origine du problème.
D’autres causes peuvent être mentionnées comme : joint d’étanchéité endommagé, pompe d’assistance corrodée, soupape régulatrice abimée.
Dans le cas d’un système hydraulique, une crémaillère trop usée perd de l’huile et devient bruyante en utilisant ses engrenages ou ses soufflets.
Le problème de capteur ayant pour conséquence le non envoi des informations peut couper la direction assistée, tout comme un fil électrique usé.
Quelles solutions à adopter pour un problème de direction assistée hydraulique ?
Deux solutions sont alors proposées aux propriétaires de voiture avec direction assistée.
Un entretien systématique
Concernant la direction assistée, celle-ci marche grâce à des liquides, particulièrement l’huile pour les boîtes automatiques et le Liquide Hydraulique Minéral ou LHM pour les suspensions hydropneumatiques. Dans tous les cas, le fluide hydraulique travaille sur la pression émise par la direction assistée permettant de déclencher cette dernière. Pour assurer un bon état de santé du système, il est primordial de contrôler régulièrement le niveau des liquides. En outre, les fluides peuvent s’user et leur dégradation entraîne la formation de composants nocifs pouvant abimer le mécanisme.
Une vidange régulière
La vidange régulière doit avoir lieu tous les 4 à 5 ans, car les liquides s’usent au fil du temps.
Voici en quelques étapes la méthode de vidange de la direction assistée :
- Mettre la voiture sur des chandelles pour mieux orienter les roues durant les manœuvres
- Couper le moteur et attendre que celui-ci se refroidisse totalement.
- Pour aspirer l’huile hors du système, insérer la seringue dans le bocal de la pompe
- Retirer la durite de retour dès que la seringue a aspiré le plus d’huile
- Placer une bassine sous le véhicule
- Pour expulser le reste de fluide et d’air, il faut manœuvrer le volant de gauche à droite comme pour la vidange des freins, pousser jusqu’au bout.
- Replacer la durite quand le vérin est vide
- Verser de l’huile nouvelle dans la direction assistée tout en tournant doucement le volant de gauche à droite.
Coût des différentes réparations
La notion de mécanique n’est pas à la portée de tout le monde. Dans le cas où vous n’êtes pas habitués à manipuler le mécanisme, un garagiste pourra le faire pour un tarif de 70 euros.
Par contre, si vous laissez le problème de côté trop longtemps entraînant un lâchement de la pompe hydraulique de la direction assistée, les frais de réparation monteront avec l’envergure des dégâts. Cela peut aller jusqu’à un demi-millier d’euros. Pour modifier tout le système, une somme de 1000 à 1200 euros peut être nécessaire.