Qu’est-ce que la direction assistée ?
Contrairement aux anciennes voitures, les nouvelles disposent de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières sont pratiques non seulement dans le but d’augmenter le confort des passagers, mais surtout pour assurer leur sécurité. Tel est le cas de la direction assistée. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? Restez jusqu’à la fin de cet article pour en savoir plus.
Une direction assistée : qu’est-ce que c’est ?
Depuis une quinzaine d’années, la plupart des voitures de tourisme, utilitaires, camions ou autobus disposent d’une direction assistée. Qu’elle soit hydraulique, électrohydraulique ou électronique, la direction assistée est un dispositif d’assistance à l’orientation des quatre roues. D’ailleurs, son action est particulièrement appréciée lors de la circulation en milieu urbain vu qu’elle facilite grandement les manœuvres à faible allure. Se garer dans un parking devient alors plus confortable grâce à une direction assistée. Par contre, elle n’est disponible qu’en dessous de 10 km/h et se désactive automatiquement dès lors que la vitesse augmente progressivement. Cela a pour but de garantir la sécurité du véhicule ainsi que ceux de ses occupants.
Dans une voiture, une direction assistée constitue un système d’aide à la conduite. Elle contribue à minimiser l’effort fourni lors du braquage des roues et facilite les différentes manœuvres, surtout en milieu urbain. En outre dans une voiture qui n’est pas équipée de direction assistée, le volant peut présenter certaines résistances lors du braquage des roues. Par conséquent, cela rend difficiles certaines manœuvres. Toutefois, la direction assistée est régie par l’article R 316-7 du Code de la route. Ce dernier fixe le type de mécanisme permettant le fonctionnement de la direction assistée. Pour que le conducteur reste maître de son véhicule en cas de défaillance, il faut que ce mécanisme soit monté en parallèle au système mécanique de la direction.
Quelles sont les fonctions d’une direction assistée ?
La direction assistée dispose de trois fonctions essentielles, dont :
- le soulagement,
- le confort
- et la sécurité.
Pour la fonction de soulagement, la direction assistée permet une démultiplication interne de la crémaillère de direction moins importante. En effet, cette pièce centrale du système de direction, car elle permet de faire tourner les roues en faisant le lien avec le système de direction. Puis il y a aussi la fonction de confort qui est essentielle à tous les conducteurs. Cette fonction de la direction assistée est essentielle lorsque vous conduisez un véhicule. Effectivement, elle permet à votre direction d’être braquée facilement. Outre toutes ses fonctions, une des fonctionnalités essentielles est celle de la sécurité. C’est même celle qui semble être la plus importante. En fait, elle est associée directement à la sécurité routière. Cela évite une grande importance d’écarts pendant la conduite. Cette assistance dont bénéficient les conducteurs permet une réduction à basse vitesse et une augmentation à haute vitesse.
En bref, ce dispositif a séduit les constructeurs d’automobiles depuis des années, si bien que toutes les voitures en disposent actuellement. Il n’est pas à nier que celle-ci atténue non seulement les sensations inconfortables, mais aide également à fournir le moindre effort lors des différentes manœuvres sans oublier d’optimiser la sécurité.